Maison Handisport
santé
L’activité physique,un levier pour la santé et le bien-être
La Maison Handisport Santé accompagne les personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou atteintes de pathologies chroniques dans l’intégration durable de l’Activité Physique Adaptée à leur quotidien.
LA PRISE EN CHARGE
Une réponse adaptée et individualisée à vos besoins et vos envies.
QUEL EST L’OBJECTIF DU DISPOSITIF ?
Modifier durablement vos habitudes de vie en matière d’activité physique – que l’activité physique fasse dorénavant partie de votre quotidien.
LES MODALITÉS D’ACCUEIL
Venez nous rencontrer en présentiel sur nos différents sites régionaux – 1 par département.
notre accompagnement
NOs antennes en région
Les missions
1. SENSIBILISER, INFORMER, CONSEILLER SUR LES BIENFAITS DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET/OU SPORTIVE
Les MSS participent ainsi à la promotion d’un mode de vie actif, à la lutte contre la sédentarité et à la prévention de la perte d’autonomie.
2. METTRE À DISPOSITION DU PUBLIC L'INFORMATION SUR LES OFFRES LOCALES DE PRATIQUE D'ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORTIVE (APS) ET D'ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE (APA)
Les personnes accueillies sont informées des possibilités de prise en charge, y compris financière, des bilans ou des programmes d’APS/APA.
3. UN ACCUEIL PERSONNALISÉ
Permettre un accueil personnalisé des personnes souhaitant pratiquer une activité physique, notamment de celles bénéficiant d’une prescription d’activité physique adaptée.
4. UNE PRISE EN CHARGE COMPLÈTE
Assurer la mise en place ou réaliser des bilans comprenant une évaluation de la condition et des capacités physiques, un bilan motivationnel qui prend en compte les limitations fonctionnelles éventuelles signalées par le médecin, afin de proposer un programme sport-santé personnalisé pour chaque personne, à sa demande. Les évaluations sont réalisées par des intervenants qualifiés.
5. UNE RÉPONSE ADAPTÉE À CHAQUE PROJET
Orienter les personnes vers un parcours d’activité physique en proposant les différentes options possibles, répondant à leurs souhaits et leurs besoins (APS, APA, créneaux et lieux de pratique).
6. UN SUIVI LONGITUDINAL
Accompagner les patients engagés dans des programmes d’APA tout au long de leur parcours, au travers d’un suivi régulier, afin de soutenir leur motivation et préparer leur sortie du programme vers une pratique régulière autonome et durable.
7. UNE MISE EN RÉSEAU COMPLÉMENTAIRE
Orienter vers des professionnels et des structures partenaires pour compléter l’accompagnement de la personne si besoin. Les MSS s’inscrivent dans une démarche de promotion de la santé.
8. ASSURER LA MISE EN PLACE D'ACTIONS DE SENSIBILISATION ET/OU DE FORMATION
Assurer la mise en place en direction des professionnels des secteurs de la santé, du médico-social et social, du sport et des intervenants en activité physique adaptée. Les objectifs de ces sensibilisations/formations relèveront de : la promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité, la mise en réseau des acteurs sport-santé, l’amélioration du parcours et de la qualité de la prise en charge en matière de sport santé, l’éducation thérapeutique du patient.
9. UNE COMMUNICATION TRANSVERSALE
Mettre en réseau les intervenants, en particulier des professionnels des secteurs de la santé, du médico-social, social, du sport et de l’activité physique adaptée sur le territoire d’intervention de la Maison Sport Santé afin d’orienter les personnes dans leur programme sport-santé et favoriser la continuité des parcours.
Référent régional
ALEXIS SALLES
- mhss@handisportoccitanie.org
- 06 28 20 42 45 / 06 66 08 04 36

